Soucieux de l’environnement ? Optez pour un sac en jute !

Sac en jute

Le jute est une matière végétale employée dans l’industrie textile depuis le début de la révolution industrielle. Il trouve aujourd’hui ses lettres de noblesse grâce à la fabrication de sacs de mode et de sacs à dos écologiques, vraiment tendances.

En quoi consiste le jute ?

Il s’agit d’une matière végétale naturelle cultivée particulièrement dans les territoires tropicaux et humides se trouvant à faible altitude. C’est du Bangladesh que provient 95 % de sa production dans le monde. De culture pluviale, cette plante nécessite peu d’eau et d’engrais ; elle peut aussi être cultivée sans pesticides. Un seul hectare de jute peut consommer 15 tonnes de dioxyde de carbone et libère 11 tonnes d’oxygène dans l’air. L’effet chatoyant de ses fibres douces et soyeuses a valu au jute le surnom de “fibre d’or”. Les étapes de filature et de tissage sont réalisées à sec et n’impliquent pas de traitements chimiques, comme c’est le cas pour le coton. Plus de 3,5 millions de tonnes de jute sont produites chaque année dans le monde et cette ressource fait vivre plus 4,5 millions d’agriculteurs au Bangladesh. C’est la deuxième matière végétale la plus importante en production après le coton au niveau international.

Le jute, un matériau polyvalent

Terminée la période ou le jute ne se limitait qu’aux sacs de transport de marchandises. Aujourd’hui, la texture du jute se raffine et se prête à la fabrication de différents styles de sacs et de sacoches à la mode. Il se combine parfaitement à d’autres matières tels que le liège et le cuir ; le sac en toile de jute peut aussi être ciré et imperméabilisé pour confectionner des articles à l’épreuve de l’eau. Aujourd’hui, quand vous optez pour des sacs en jute, vous favorisez une consommation éthique et responsable tout en suivant les tendances de la mode. Le sac à dos écologique et responsables, léger mais résistant, est parfait pour les étudiants, mais aussi pour faire les courses ou encore pour apporter en voyage. Contrairement aux sacs à dos et aux sacs d’ordinateur en matières synthétiques (qui sont jetés à chaque année…), ceux qui sont faits de jute et de cuir dureront très longtemps, même si utilisés quotidiennement. Le jute sert aussi à confectionner des vêtements, des articles décoratifs, des tapis, des rideaux…

Peut-on se procurer en ligne des accessoires en jute ?

Qu’il s’agisse de vous procurer un sac de transport, un sac à dos ou un sac d’ordinateur en jute, il est tout à fait possible de trouver en ligne ces différents produits à la mode. Si vous souhaitez encourager le commerce équitable et éco-responsable, assurez-vous de vous adresser à une société spécialisée dans le domaine du jute, réputée pour la qualité de ses produits et la valorisation des acteurs de sa chaîne de production. Pour faciliter votre démarche, recherchez des produits portant le label World Fair Trade Organization (WFTO). Celui-ci indique que cette entreprise soutient différents programmes de développement visant à développer le respect de l’environnement ; qu’elle aide également à contrer la pauvreté dans les milieux ruraux défavorisés. En vous procurant, par exemple, un sac à dos éco-responsable, vous participez vous aussi à ce concept favorable à l’environnement.

Porter un bel accessoire confectionné dans un matériau écologique issu du commerce durable constitue aujourd’hui une fierté.


Acheter des culottes menstruelles en ligne
Où trouver des baskets made in france éco-responsables ?