L' »upcycling » mode, une démarche éthique qui gagne du terrain

L’Upcycling est une mode qui fait surface peu à peu en France. Il gagne du terrain lentement. Depuis toujours, être designer dans le monde de la mode, c’est savoir faire des créations qui se démarquent. Or, la mode, devenue une science à part entière avec ses règles et ses processus, devient un terrain où il est difficile d’innover. L’apparition de la mode upcycling est comme un remède miracle à cette maladie. Combinant l’éthique et l’esthétique, l’Upcycling a fait un boom dans le secteur de la mode.

C’est quoi exactement l’Upcycling ?

L’Upcycling est un anglicisme qui désigne l’ensemble des opérations de récupération de vêtements ou de tissus qui ne servent plus. L’objectif premier est de redonner de la valeur à ces tissus, donc normalement, la qualité du produit final devrait être supérieur à celle de son état initial. C’est une tendance qui a conquis un large public. Sa réussite réside en grande partie dans le « story telling ». En effet, c’est toujours fascinant d’entendre l’histoire de l’initiative de quelques créateurs talentueux qui ont su imposer leur philosophie dans leur concept. Ajouté à cela, le côté écologique de l’Upcycling s’inscrit parfaitement dans le contexte des enjeux environnementaux actuels. En d’autres mots, l’Upcycling séduit par son éthique.

Plus qu’un recyclage

On peut voir l’Upcycling comme un mélange entre l’esthétique et l’éthique environnementale. Si de plus en plus de créateurs se tournent vers la mode upcycling, c’est parce qu’ils commencent à voir le potentiel de ce mélange. Ça marche ! L’Upcycling, c’est en quelque sorte la tendance écologique qui séduit la mode. On a toujours eu l’habitude de considérer la mode comme une affaire déconnectée de l’écologie. Mais l’arrivée de ce nouveau concept installe une nouvelle manière de consommer, et surtout une nouvelle catégorie de produit. Plusieurs types de consommateurs peuvent acheter les produits de l’Upcycling. Il y a les amoureux de l’écologie, les amoureux de la mode, et enfin, un nouveau type de consommateur, celui qui aime combiner écologie et mode tendance.

L’avenir de l’Upcycling

L’avenir de l’Upcycling s’appuie sur le passé des effets vestimentaires habituels. Les articles qui se trouvent dans les magasins classiques sont de plus en plus uniformisés. C’est tout le contraire pour l’Upcycling. Chaque création nécessite de la créativité. Les consommateurs ont de plus en plus envie d’être différents, de se démarquer de cette masse qui est devenu trop uniforme. Ajouté à cela, les enjeux environnementaux servent de propulseur à cette tendance. Il est fort probable que les grandes maisons vont s’y intéresser de plus en plus. La force de l’Upcycling aussi, bien qu’il y a le côté écologique, c’est de rappeler aux consommateurs, que même si c’est dans le fond, c’est un combat (pour l’environnement), la mode ne perd pas son objectif de faire porter des habits désirables.
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