Psycho : Pourquoi se lasse-t-on de ses vêtements ?

Vous avez beaucoup de vêtements dans vos armoires et pourtant le matin, vous vous dites que vous n’avez rien à mettre. La raison est simple : vous vous lassez de vos vêtements actuels. Vous n’avez plus aucune envie de porter ces jolies robes qui au départ, vous a tellement plu. De nombreuses personnes sont sujettes à ce sujet épineux. Mais, pourquoi se lasse-t-on donc de ces vêtements ? Voici quelques éléments de réponse.

Une utilisation trop fréquente !

La première raison pour laquelle vous vous lassez de vos vêtements est que vous les avez portés trop souvent. Vous avez acheté une chemise qui vous plait énormément. Et, vous avez délaissé tous vos autres vêtements pendant des jours ou des semaines. Il est normal que vous vous en lassiez rapidement.

Porter les mêmes vêtements pour des occasions multiples aussi explique cette lassitude. Si vous avez réservé une robe à porter pour une occasion spéciale comme un mariage ou un baptême, et que vous finissez par la porter au boulot ou pour vous rendre à une soirée, vous allez finir par ne plus l’apprécier.

Ceci signifie donc qu’il est nécessaire de disposer plus de vêtements pour ne pas se lasser d’eux plus vite. Puis, classez-les suivant les occasions. Quelles sont les tenues pour les sorties du samedi soir ? Pour les vendredis magnifiques ? Pour le travail ? De cette manière, vous allez pouvoir mettre en valeur tous vos vêtements.

Une envie ou un besoin de changement !

L’industrie de la mode ne cesse de proposer de nouvelles offres. C’est le fast fashion ou mode éphémère. Il y a toujours de nouveaux vêtements, de nouveaux motifs sur le marché. La conception de nouvelles collections est continuelle. Ces nouveautés entraînent logiquement chez vous un sentiment de lassitude de vos vêtements actuels. Vous n’avez plus envie de les porter, parce que c’est démodé, ou encore parce que tout le monde les a déjà vus. Vous avez donc envie de changer de vêtements et de renouveler votre garde-robe pour vous sentir bien dans votre peau.

Pourtant, cette mode éphémère vous impose à ne pas faire d’économie financière. C’est également mauvais pour la planète. Ceci ne veut pas dire que suivre la tendance est mauvais. Il faut seulement savoir limiter vos achats.

Une mauvaise habitude de shopping !

Si vous vous lassez rapidement de vos vêtements, c’est peut-être aussi à cause d’une mauvaise habitude de shopping. Par exemple, si vous dupliquez les habits identiques, vous allez finir par vous en lasser vite. Donc, évitez d’acheter 4 jeans slim bruts, 3 trenchs, etc.

Vous êtes nombreux aussi à avoir au fond de votre armoire des articles que vous n’avez jamais porté. Ceci, tout simplement, parce qu’ils ne vous correspondent pas. Pour éviter cela, ne vous laissez pas séduire par le look proposé en vitrine. Avant d’acheter, posez-vous les bonnes questions. Quels sont les vêtements et le style qui me conviennent ? Pour quelle occasion porterais-je ce vêtement ?

Il y a encore une alternative pour éviter la déception et pour ne pas tomber dans le gaspillage. Pour un costume de mariage, ou une robe de soirée, vous pouvez par exemple procéder à la location au lieu d’acheter de nouveaux vêtements. Ces derniers ne vous servent que pour un grand jour.

L’impact des vêtements toxiques sur notre santé
Tendance : le rétro et le vintage n’ont jamais été aussi à la mode !