Quelles sont les avantages du dentifrice solide ?

dentifrice solide

Le dentifrice solide n’est pas une révolution. Mais simplement, il fallait le remettre au goût du jour pour faire face aux substances chimiques et compositions industrielles particulièrement néfastes pour la santé. Cette solution bio garantie un meilleur soin de votre bouche, de votre hygiène dentaire, tout en valorisant la marque Made in France. La recette du dentifrice solide peut être maîtrisée par tous, pour un DIY écologique et économique !

 

Dentifrice solide : Un produit naturel…

L’information la plus essentielle à considérer, en vous tournant vers un dentifrice solide, est que sa composition contient un ensemble de substances issues de l’agriculture biologique. La France connaît un véritable boom au cours de ce siècle, garantissant une revalorisation au monde agricole qui transite vers le bio et les cosmétiques ne manquent pas d’idées pour les tranformer. Le dentifrice solide devient ainsi cette nouvelle mode s’installant dans vos salles de bains, sans pour autant vous coûter plus cher, et dont l’efficacité est reconnue depuis des décennies.

Existe-t-il pour autant une recette type pour réaliser son propre dentifrice solide ? En regroupant plusieurs productions de cosmétiques reconnus, il apparaît que certains ingrédients sont incontournables. Le carbonate de calcium est l’un des plus reconnaissables. Masse blanche qui compose également les craies poudreuses, il joue dans le cas du dentifrice solide de régulateur d’acidité, offrant ainsi à votre dentition une meilleure résistance entre chaque repas, un émail davantage soigné.

L’huile de coco, l’argile verte, ainsi que la menthe poivrée sont d’autres agents actifs promettant un brossage efficace, mais peu agressif, tout en aspirant à garder une haleine fraîche. Pas de charbon ? Il a été révélé que cette recette de grand-mère, censé garantir une blancheur naturelle à vos dents, et qui fut parmi les premiers dentifrices solides connus, pouvait être plus nocif encore que les produits industriels. Le charbon est ainsi banni des cosmétiques biologiques, du moins dans le cas du dentifrice solide.

 

… Bon pour la santé

Au-delà de la présence de produits naturels, que tout le monde peut trouver assez facilement sous la main, dans ses placards, pour la réalisation de son dentifrice solide, la composition offre une meilleure qualité sanitaire pour votre dentition. Surtout si l’on compare le dentifrice solide aux cosmétiques industriels vendus par la grande distribution.

L’un des composants les plus connus dans vos dentifrices standards, c’est le fluor. Il est présent dans tous les cosmétiques dentaires, avec cette particularité de vous offrir normalement la meilleure hygiène dentaire. Sauf qu’il a été reconnu en France, dès 2013, comme un pertubateur endocrinien particulièrement néfaste, aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte. Le fluor ainsi banni, par quoi a-t-il pu être remplacé ?

Le triclosan, le sodium lauryl sulfate et le dioxyde de titane sont quelques un des noms barbares, de laboratoires, qui se trouvent dans vos dentifrices. Sont-ils nocifs ? Hautement nocifs. Le triclosan a cette particularité d’offrir à votre organisme une résistance à certains antibiotiques. Comme désinfectant pour les mains, il est encore employé aux États-Unis, mais la FDA  (Food & Drug Administration) a interdit sa présence dans la composition des dentifrices commercialisés. Dans le cas du sodium lauryl sulfate, c’est un détergent trop agressif pour les gencives, favorisant les saignements et/ou l’apparition d’aphtes. Le dioxyde de titane est un colorant engendrant des troubles de votre système immunitaire et dérèglements hormonaux de la thyroïde. Rien que ça !

 

Fini les déchets plastiques avec le dentifrice solide !

Dans un monde où le consommer moins cher ne se différencie plus du consommer mieux, le dentifrice solide est la solution pour votre porte-monnaie. Réalisable à souhaits avec quelques ingrédients achetés aux gros dans certains commerces spécialisés, vous pourrez réaliser votre solution pour hygiène dentaire autant que besoin. Des produits également issus de l’agriculture biologique française ne peuvent être la promesse que d’une consommation plus écologique pour notre environnement, plus économique pour notre localité.

Enfin, et c’est encore un argument de poids, les déchets plastiques sont drastiquement diminués. Comme pour le filtrage de l’eau du robinet, plutôt que l’achat des packs en plastique, l’utilisation d’un dentifrice solide vous permet de réemployer son contenant sans avoir à le jeter. L’utilisation d’une petite boîte hermétique aux températures extérieures sera même préférable pour une meilleure conservation et préservation des bienfaits de votre dentifrice solide.

Comment utiliser le savon noir sur la peau ?
Où trouver des vêtements de sport écologiques ?