L’impact des vêtements toxiques sur notre santé

Pendant déjà des années, l’homme ne fait plus attention à ce qu’il porte ou à ce qu’il utilise. Avez-vous songé au fait que les vêtements que vous portez peuvent engendrer un problème de santé pour votre corps. Il y a belle et bien des vêtements toxiques et le fait de les porter peuvent être néfaste pour votre santé.

De quoi est composé un vêtement toxique

L’homme a créé des composants artificiels et chimiques nommés éthoxylates de nonylphénol (ou éthoxylés du nonylphénol, NPE) pour fabriquer des tissus.
Au fils des temps, ces composants se transforment en nonylphénol (NP), dont la dégradation devient très complexe. Cet élément est donc considéré comme un élément perturbateur endocrinien (PE) très toxique et qui constitue un poison très mortel pour les animaux aquatiques.

A titre de plastifiant, les fabricants utilisent les phtalates comme le PVC (polychlorure de vinyle) pour assouplir les plastiques. Ces éléments chimiques font migration sans difficulté dans l’environnement lors des lavages ou et de l’usage. Vous pouvez donc en avoir partout où vous vous trouvez ou bien sur tout ce que votre main touche. La toxicité de ces éléments est très inquiétante pour l’homme et pour les animaux. Avec une faible quantité de dosage, le système de reproduction peut être dégradé, et avec un dosage assez fort, il peut y avoir de mauvais impacts au niveau de votre foie ou de vos reins. Les vêtements toxiques sont alors très néfastes pour la santé d’un être vivant.

Des études spéciales sur les vêtements toxiques

Les organisations nationales font toutes des rapports au sujet de ces vêtements toxiques après avoir fait une étude de cas. Elles divulguent les résultats de quelques études menées sur plusieurs marques de vêtements prêt-à-porter au niveau international. Les rapports en question montrent les procédés, les manières de réaliser et de vendre des composants vus dans des vêtements fast-fashion (mode éphémère). Les études précisent que les éthoxylates de nonylphénol (NPE) sont produites puis envoyées vers des ateliers de production textile pour fabriquer des vêtements. Sachez aussi que certains colorants peuvent libérer des amines provoquant le cancer.

L’impact des vêtements toxiques pour la santé

Les composants dangereux se trouvant dans les tissus sont jetés dans les mers et les cours d’eau. Ils propulsent des éléments nommés phtalates qui sont des molécules chimiques engendrées par ces tissus et qui polluent les eaux et rend malade le corps humain.

Certaines molécules provoquent parfois des allergies ou des disrupteurs endocriniens surtout le nonylphénol qui est un produit chimique, très toxique. Le disrupteur endocrinien est composé de beaucoup de substances chimiques perturbant le mécanisme moléculaire qui procède au bon fonctionnement du corps humain, de ce fait porter des vêtements toxiques peut nous rendre très malade. Il faut bien faire attention.

Tendance : le rétro et le vintage n’ont jamais été aussi à la mode !
Qu’est-ce qu’une friperie solidaire ?